Sophie Thébaud

Ce que j’aime 

J’aime ce qui a du sens :

 

Les mots

Interprète de conférence de formation (…) à Paris. Parler en public, transmettre : autant de compétences que je mets en œuvre aujourd’hui lors des conférences dans lesquelles j’interpelle avec bienveillance et douceur les parents.

Parler en public, transmettre, interpeler 

 Autant de compétences que je mets en œuvre aujourd’hui lors de mes conférences

J’aime ce qui fait sens :

 

Les questionnements, la recherche d’un chemin de vie harmonieux

Chaque nouvel équilibre familial est l’occasion de repenser ma « mission » ici bas. Marié à un entrepreneur qui ne manque pas d’idées et maman de 4 enfants, je recherche la voie de l’équilibre pro/perso et celle de la maternité, source d’épanouissement.

Les jalons de mon cheminement :

La discipline positive, l’éducation à la paix et les ateliers Faber et Mazlish « écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent. », l’intelligence émotionnelle et la communication non violente.

Ce que je découvre :

Élever ses enfants dans la bienveillance est source de joie et d’épanouissement pour le parent. Les faire grandir bien sûr mais aussi grandir avec eux : savoir goûter l’instant présent, vivre pleinement nos émotions, s’émerveiller de notre monde, s’engager et les voir s’engager à leur tour.

Le parent peut avoir besoin d’être accompagné dans sa parentalité pour en découvrir toute sa richesse… sans subir les injonctions sociétales, sans être culpabilisé. C’est ce que je propose dans mes ateliers pour parents « mieux comprendre pour mieux accompagner. »

Mon projet professionnel se dessine en 2018

Je deviens Educatrice à la Vie  :

Intervenante scolaire en EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle), j’interviens dans des établissements scolaires privés et publics, notamment avec l’association Couples et Familles de Gironde.

Pour accompagner au mieux les parents, je me forme en 2019 au « Développement des compétences parentales » à l’Institut Montaigne à Bordeaux. En 2020, je reprends ma formation chez Couples et Familles (Paris) pour devenir Conseillère Conjugale et Familiale.

En janvier 2023, à l’issue de la soutenance de mon mémoire sur « la qualité de présence », je reçois ma Certification de Conseillère Conjugale et Familiale, et je rejoins l’équipe des conseillères conjugales et familiales de l’association Familya, à Talence. Je suis membre de l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux)

J’aime ce qui donne du sens :

Sans cesse en recherche de nouvelles lectures, d’outils concrets pour le quotidien des personnes que j’accompagne, mon objectif est de permettre à chacun de prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées et de mettre en lumière les solutions qu’elles portent en elles et qui correspondent à leur choix de vie.

Partager ce que (modestement) j’ai commencé à comprendre du grand Mystère de la Vie et de l’Amour !

Ce que je suis 

Douce et sécurisante
Réfléchie et créative
Délicate et dynamique
Sensible et bienveillante